l'Organisation Non Gouvernementale African Development Assistance Consult ADAC en sigle s'est assignée de faire la défense et la promotion des droits des peuples Autochtones Pygmées en PARTENARIAT avec la Dynamique des Groupes de Peuples Autochtones DGPA
si la situation est demeurée la même pour la majorité des peuples autochtones pygmées, on constate qu'en ce qui concerne les peuples Autochtones Pygmées du Sud Kivu, un véritable est attesté depuis l'accession du pays à l'indépendance, en 1960.
En effet, depuis 1995, les Peuples Autochtones Pygmées du Sud Kivu s'organisent déjà en communautés qui ont leurs propres dirigeants. ils participent à la vie économique et sociale et ont un accès aux services sociaux de base, en l'occurence, la santé et l'éducation. ils entretiennent aussi des relations de cohabitation pacifiques avec leurs voisins. l'integration des Peuples Autochtones Pygmées à vivre comme les Bantous et à tisser des liens sociaux importants.
mais après le départ de Mobutu à la tête du Pays, en 1997, les Peuples Autochtones Pygmées, sont restés, une fois de plus, à l'écart de la gestion de la chose publique.
Par ailleurs, de 1997 à 2003,les Peuples Autochtones Pygmées, surtout au Sud Kivu, ont subi les affres de la guerre de libération. toutes les armées en guerre ont toujours utilisé et massacré plusieurs autochtones
pygmées. Certains Pygmées ont été recrutés par contrainte dans les groupes armés. Plusieurs exactions ont eu lieu en milieu autochtone pygmée. il faut souligner ici l'escroquerie dont ils sont victimes de la part des ONG de défense des droits des Peuples Autochtones Pygmées, dirigées essentiellement par les non Pygmées.
En effet, ces ONG perçoivent des fonds de la part des bailleurs, mais ces fonds n'atteignent pas pas toujours les Peuples Autochtones Pygmées.
Pour les Peuples Autochtones Pygmées, la terre reste à jamais le support du pouvoir politique, économique, social et culturel. Son propriétaire doit en tirer profit. Or depuis 1973, l'Etat congolais, à travers la loi Bakajika, est devenu le seul propriétaire du sol et du sous sol.
C'est en vertu de cette loi que, lors du programme d'agencement des Parcs Nationaux de KAHUZI BIEGA au Sud Kivu et celui de MAIKO au Nord Kivu, les Peuples Autochtones Pygmées furent chassés de leurs terres.
Selon le Minorithy Right International, plus de 60000 personnes vivant dans la région des forêts en altitude furent violemment expulsés par l'Institut Zairois pour la conservation de la nature (IZCN) sans une consultation préalable ni disposition pour aider leur installation.